mardi 6 mars 2012

Rappel des dangers de l'internet

Rappel des dangers de l'internet
Le monde virtuel est loin d'être un paradis. 
Certains internautes sont sincères et respectueux, tant des autres participants virtuels, rencontrés ça et là, que des règles de vie virtuelle posées pour le bien être de tous, leur bonne entente, et leurs discussions. D'autres internautes n'ont pas ce respect, où peuvent utiliser le média informatique et les plateformes de discussion dans des intentions bien moins avouables (défouloir, harcèlement, haine, agressivité, voire pire, en ce qui concerne les enfants notamment)
Parfois, il s’agit d’insultes ou de menaces directement envoyées à la victime par courriel ou messagerie instantanée. Les jeunes peuvent aussi faire circuler des commentaires haineux visant une personne en particulier par le biais du courriel et des messageries instantanées ou en les affichant sur des sites Web ou des journaux personnels en ligne. Ils le font souvent sous une fausse identité en utilisant le mot de passe de quelqu’un d’autre.
Le but du harcèlement
Se croyant anonyme, l'internaute malveillant se sent en sécurité. Le but est d’effrayer le récepteur du message et éventuellement de l'intimider pour obtenir quelque chose (argent, rencontre, informations privées...).
Soulignons que ces pièges virtuels entraînent les mêmes problèmes que les pièges traditionnels. Entre harcèlement virtuel et harcèlement réel, c’est surtout l’outil qui change.
Donc, quel que soit votre âge, ayez bien conscience que celui ou celle qui est derrière son écran, peut ne pas avoir la même sincérité, ni les mêmes objectifs que vous, soyez prudents, comme vous l'êtes dans la vie réelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
;