samedi 3 mars 2012

Les dangers de l'Internet

Les dangers de l'Internet
Être parents, c’est avant tout se porter garant de la bonne santé physique et mentale de ses enfants. Tous les jours, c’est les aider à grandir, en respectant leur âge et leur rythme. C’est les accompagner dans leurs découvertes en leur donnant confiance et autonomie, leur parler en sachant les écouter. C’est donner des réponses à leurs questions en leur apprenant à les chercher et à les trouver en faisant les bons choix. C’est les protéger contre les agressions de toute nature, leur apprendre à se protéger, à reconnaître les risques et les éviter, à être prudents sans être timorés. C’est leur apprendre à ne pas confondre fiction et réalité, mensonges et vérités, promesses et certitudes. C’est poser des interdits et sanctionner leur transgression en les expliquant. C’est leur apprendre à se respecter et à respecter autrui. C’est enfin construire une relation rassurante sans autoritarisme et transmettre le goût et la joie de vivre ! Choisir d’être parents, c’est accepter une responsabilité sans équivalent à l’égard de l’ensemble de la société.
Cet article, aborde les grands principes de l’exercice de la parentalité à l’ère numérique et fournit une série de conseils et de solutions pour guider les actions des parents et des éducateurs au quotidien. Son objectif est de les aider à accompagner les enfants dans un univers merveilleux mais qui peut présenter parfois quelques inconvénients. Nous espérons qu’il vous sera d’une grande utilité.
Conseils et objectifs Parents, nous devons dans la mesure du possible :
- Encourager les enfants à fabriquer eux-mêmes des images, à imaginer des récits et surtout à leur donner une forme, une existence sur des supports traditionnels et numériques. ? Apprendre avec eux à découvrir « l’envers du décor » en se posant les questions : qui fabrique, offre et diffuse les myriades d’images, d’informations et de récits qu’ils reçoivent au quotidien ? Pourquoi ? Comment ?
- Nous interroger sur notre propre rapport à l’image et aux médias, et sur la place qu’ils occupent au sein de la famille, en se rappelant que les images ont de tout temps participé à la construction psychique de chacun et à l’idée que l’on se fait de soi et des autres.
- Prendre conscience de la dimension du phénomène médiatique et nous intéresser à son histoire, son fonctionnement, son économie
- Nous mettre en quête d’informations sur l’éducation à l’image et aux médias : livres, textes, conférences.

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