Ravintsara |
Extraite d’une plante originaire de Madagascar, l’huile essentielle de Ravintsara est une huile de massage appréciée pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques. Zoom sur cette huile essentielle aux multiples vertus.
Comment obtient-on l’huile essentielle de Ravintsara ?
Sensiblement différent du ravensare, plante appartenant à la même famille scientifique, le Ravintsara ou Cinnamomum camphora est un arbre provenant de Madagascar. Il en existe également en terres asiatiques, se caractérisant par une hauteur avoisinant les 30 mètres. Pendant sa floraison, ses fleurs dégagent un effluve similaire à celui de l’eucalyptus. La distillation des feuilles du Ravintsara permet d’en extraire une huile essentielle aux multiples vertus. Il s’agit d’épaisses feuilles vertes tapissées d’une fine couche de cire.
Les propriétés de l’huile essentielle de Ravintsara
Pour ses propriétés tonifiantes et décontractantes, l’huile essentielle de Ravintsara est utilisée comme huile de massage. Elle permet notamment d’apaiser les contractures musculaires et de fortifier les articulations. Cette huile essentielle est également efficace contre la rétention d’eau. Excellent stimulateur du système immunitaire, l’huile de Ravintsara est un allié de taille durant les périodes de convalescence. Par ailleurs, la propriété expectorante de cette huile essentielle lui confère une grande efficacité contre les affections broncho-pulmonaires et ORL en général. Possédant également des vertus antiseptiques, elle permet de traiter les blessures superficielles. Enfin, l’huile essentielle de Ravintsara, apaisante, est efficace contre l’insomnie.
Utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara en massage
Le mode d’utilisation de l’huile de Ravintsara dépend de l’affection à traiter. Pour un massage à l’essence de Ravintsara, il est préférable de diluer le produit dans une huile végétale. La proportion adéquate sera une dose d’huile essentielle pour 5 à 10 doses d’huile végétale. Le produit dilué permettra de masser le groupe de muscles à décontracter. En cas d’affection respiratoire, une légère friction de gouttes d’essence de Ravintsara sur le thorax sera bienfaisante. Pour atténuer les douleurs articulaires, quelques gouttes d’huile essentielle peuvent être versées directement sur l’articulation atteinte avant d’y pratiquer de légers massages.
Huile essentielle de Ravintsara : quelques conseils d’utilisation
Si l’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée chez les adultes, les enfants et les personnes âgées, son application directe sur la peau est déconseillée. En effet, cette essence naturelle est extrêmement puissante et il est préférable de la diluer dans de l’huile végétale avant de l’étaler sur la peau. Elle peut aussi être mélangée à l’eau du bain. Dans le traitement des maladies broncho-pulmonaires, elle sera utilisée en inhalation. Ainsi, il est possible de respirer le produit en versant quelques gouttes dans un récipient rempli d’eau bouillante ou sur un mouchoir. Notons que l’ingestion de cette essence est fortement déconseillée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire