samedi 12 mai 2012

L’huile essentielle de Ravintsara et ses vertus inégalées

le Ravintsara
Madagascar abrite des écosystèmes très variés et une nature extrêmement riche. Avec environ 10 000 plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, Madagascar est connu pour son abondance en plantes médicinales et aromatiques. Les huiles essentielles sont les essences aromatiques séparées par la distillation à la vapeur d'eau. La distillation à la vapeur d'eau est un des procédés le mieux adapté à l'extraction des essences aromatiques. Une chaudière produit de la vapeur d'eau. Celle-ci passe à travers les plantes aromatiques ce qui libère les essences aromatiques qui sont transportées puis condensées dans le serpentin réfrigérant. A la sortie de l'alambic, un vase florentin sépare les composés aromatiques par différence de densité. L'eau de distillation est appelée eau florale. Polyvalent et puissant, le Ravintsara est reconnu pour ses propriétés expectorantes. Il est conseillé pour la grippe, le rhume, les bronchites les sinusites. C'est un tonique du système immunitaire et du système nerveux. Ravintsara signifie en Malgache bonne feuille.
-Propriétés:
-expectorant (rhume, sinusite, bronchite, grippe...) ;
-anti-infectieux non agressif, antiviral, antibactérien ;
-tonique général, nerveux immunitaire ;
Précautions d'emploi: Par mesure de précaution les huiles essentielles doivent être diluées pour une application sur la peau. Cette dilution se fait dans une huile végétale dans des proportions généralement de 5 à 10%. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence chez les enfants, les femmes enceintes, pour les personnes allergiques et les épileptiques. Bien connaître les huiles essentielles et notamment leur biochimie permet de bien les utiliser. L'usage des huiles essentielles doit s'intégrer dans une hygiène de vie et une alimentation respectueuse des besoins du corps pour permettre une efficacité complète.
Conseils d'utilisation:
-la dilution des huiles essentielles:
Dilution à 5%: 4 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile végétale. Dans un flacon de 30ml mettre 1,5ml d'huile essentielle (38 gouttes d'huile essentielle), compléter avec une huile végétale.
Dilution à 10%: 8 gouttes d'huiles essentielles dans une cuillère à café d'huile végétale, 90 gouttes dans un flacon de 30ml.
Les bains aromatiques:
Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau. Dans un verre mettre 5 à 10 gouttes d'huile essentielle, compléter avec du lait, agiter et rajouter à l'eau.
Les inhalations:
Sèche: Ouvrir un mouchoir, mettre 2 gouttes d'huile essentielle, Refermer le mouchoir et respirer.
Humide: Dans un bol mettre 2 gouttes d'huile essentielle. Remplir d'eau chaude et respirer sous une serviette.
La voie interne:
L'utilisation des huiles essentielles par voies interne doit se faire avec prudence et par mesure de précaution sur des courtes durées. Nous vous conseillons comme support le miel, les gélules vides. Demander conseil à un thérapeute.
La voie olfactive:
Par l'action de l'odeur, les huiles essentielles agissent sur le comportement et sur nos émotions. Vous pouvez ainsi utiliser les huiles essentielles en ouvrant un flacon et en respirant lentement et profondément ou avec un diffuseur d'huiles essentielles.
En diffusion:
Ne pas brûler les huiles essentielles, utiliser un diffuseur à micro diffusion ou à basse température.
Les eaux florales:
Les eaux florales ou hydrolats s'utilisent somme une lotion en application pure sur la peau avec un coton. Elles peuvent aussi s'utiliser en interne pour les personnes trop sensibles aux huiles essentielles, une cuillère à soupe par jour diluée dans un verre d'eau.
Pour cette huile essentielle le meilleur mode d'utilisation est par usage externe, externe pur, usage interne et par inhalation.
Flacon 10ml
Attention! : Tenir les flacons hors de la portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'air. Ne pas coucher les flacons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
;