jeudi 19 avril 2012

Massage relaxant: Massage traditionnel Chinois

Massage traditionnel Chinois
Massage traditionnel Chinois
Le massage thérapeutique Chinois, (Tui-Na, An-Mo, Ca, Zhen), vieux de près de 5000 ans, est l'une des composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, (MTC). [Acupuncture, Pharmacopée (herbes médicinales), Diététique, Massages, Exercices énergétiques, Qi-Gong, Tai-Ji-Quan]. Le massage Tui-Na disperse les blocages d'énergie, ou bien les stimule, les équilibre entre le haut et le bas, entre un organe et un autre.
Il a une action sur:
-La circulation du sang, la circulation lymphatique, le système nerveux, les muscles, les articulations et sur l'énergie vitale en général.
-L'intérêt du massage Tui-Na est de maintenir ou de rétablir la circulation énergétique dans le corps. Il a donc une action directe sur la santé.
-Le massage Tui-Na suit les trajets énergétiques que sont les méridiens d'acupuncture, les méridiens musculo-tendineux, les points d'acupuncture, les organes, les articulations et les différentes zones réflexe du corps. Il se pratique aussi le long des trajets veineux, sur le système ostéo-articulaire, sur les organes des sens. Il comporte différentes manœuvres, les unes dispersantes, les autres tonifiantes, pour débloquer l'énergie où elle stagne, ou en la dirigeant vers les zones ou elle manque.
-Un massage complet dure une heure et trente minutes environ, n'oublie aucune partie du corps, lorsqu'il a une vocation de rééquilibrage énergétique. S'il s'agit de travailler une zone douloureuse, alors l'action sera ciblée sur les zones ayant une relation directe ou indirecte, selon la lecture de la MTC. De par son action libératrice du corps physique, le massage Tui-Na est un outil précieux en thérapie.
-La position des mains et des doigts en contact avec la personne est très importante, afin de faciliter l'échange don/réception. Les pieds du donneur, doivent être bien ancrés dans le sol (pieds bien à plat) et les processus des massages sont à suivre méticuleusement, sous peine de blesser le receveur.
A chaque nom de point donné, exercer une pression plus ou moins forte en fonction du ressenti du receveur. Répéter les différentes manipulations de trois à cinq fois à la suite. Il est à noter que ces massages sont traditionnellement dispensés habillés, mais en cas de massage à même la peau, il est fortement conseillé de se chauffer les mains en les frottant l'une contre l'autre énergiquement avant de commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
;