mercredi 2 mai 2012

Comment perdre du poids efficacement ?

Comment perdre du poids efficacement ?
Les exercices d'endurance sont donc utiles mais ils ne doivent pas prendre une place exclusive dans votre entraînement. Des efforts plus intenses doivent impérativement y être associés pour perdre davantage de graisse, conserver la masse musculaire, et obtenir ainsi un corps svelte, musclé et en bonne santé. Commençons d'abord par voir comment l'organisme peut brûler les graisses durant une activité physique. Plus l'intensité d'un effort est faible, plus l'énergie apportée par les lipides est prépondérante. Lorsque nous sommes au repos, nous brûlons tout de même des calories et avons besoin d'énergie. Dans cette situation, nous brûlons davantage de graisses que de glucides : 60% de l'énergie dont on a besoin provient de la dégradation des graisses. Ce pourcentage peut même monter jusqu'à 90%.. Cependant, bien que ce pourcentage d'utilisation des graisses soit très élevé, la dépense énergétique est très faible lorsque l'on est au repos donc le nombre de calories brûlées sera faible. A l'inverse, si on réalise un exercice très intense, on va brûler énormément de calories mais ce sont exclusivement les sucres qui vont être mis à contribution. Le but est donc de trouver un juste milieu, c'est à dire une intensité d'exercice qui permette une dépense énergétique assez importante pour brûler beaucoup de calories, mais pas trop importante de façon à utiliser une grande proportion de graisses. Prenons un exemple :
- Au repos, on brûle environ 100 kcal en 1h, et le taux d'utilisation des lipides est de 60% : on a donc brûlé 60 kcal grâce à la dégradation des graisses.
- Lors d'un effort intense d'1h, on peut brûler jusqu'à 1600 kcal. Mais l'intensité est tellement élevée que les lipides ne peuvent participer à la fourniture d'énergie qu'à hauteur de 2%, les 98% restant étant dû à l'utilisation des glucides. 2% de 1600 kcal, cela fait 82 kcal brûlées grâce aux graisses. C'est donc un peu + qu'au repos mais c'est encore très peu.
- En revanche, lors d'un exercice d'intensité moyenne, on peut brûler environ 800 kcal en 1h et 50% de la fourniture énergétique sera assurée par les lipides : 50% de 800 = 400 kcal dépensé grâce à la combustion des lipides, ce qui est très satisfaisant.
Les exercices d'intensité moyenne sont les plus adaptés pour brûler les graisses, donc les exercices d'endurance sont particulièrement recommandés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
;