mercredi 29 février 2012

Les risques d’internet pour les enfants

Les enfants et l'internet
Les enfants commencent à utiliser internet de plus en plus tôt. Alors que les nouvelles technologies ouvrent une fenêtre sur un monde parfois risqué, 68 % des parents avouent ne pas parler systématiquement avec leurs enfants de ce qu’ils font ou voient sur internet.
Sur Internet, plus que jamais, les parents ont un rôle majeur à jouer :
les enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés.
L’évolution permanente des nouvelles technologies expose les enfants à des risques toujours renouvelés. Pour se protéger et protéger les mineurs il est primordial de connaitre les risques de l’internet et de savoir comment réagir.
Les risques d’internet pour les enfants
L’exposition involontaire à des images choquantes
1 enfant sur 3 est volontairement ou involontairement confronté à des contenus choquants sur le Net, par exemple en cherchant un site ou en téléchargeant illégalement (musique ou film).
Les pressions psychologiques
Les enfants fragiles peuvent être influencées par des personnes malintentionnées, mineures ou majeures (incitation à l’anorexie, au suicide ou harcèlement sexuel…) avec lesquelles ils sont en contact sur les chats. En outre, les enfants ont tendance à accepter des rendez-vous donnés par leurs nouveaux "amis virtuels", ce qui peut s'avérer dangereux.
Les blogs diffamatoires
La liberté d'expression sur internet comporte certaines règles que parents et enfants ne doivent pas ignorer. Un enfant qui tient un blog devient responsable de tous les propos et commentaires.
La divulgation des données personnelles : via les blogs et les chats
Les enfants s'exposent facilement sur internet et dans bien des cas donnent des informations confidentielles (nom, prénom, âge, adresse, école, coordonnées bancaires,...) qui peuvent tomber entre de mauvaises mains.
La consommation excessive : notamment de jeux
Sur console de jeux ou internet, les enfants peuvent se retrouver confrontés à des problèmes de consommation excessive qui peut conduire à la désocialisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
;